Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christian Limbertès

Photos Vidéos et écrits.

LE BROMO LUNDI 4 AOUT

LUNDI 4 AOUT : LE BROMO


Le Bromo se trouve dans le massif du Tengger  à une centaine de kilomètres de Surabaya sur l'île de Java. Son altitude est de 2329 m. Le cratère a un diamètre de 800 mètres et profond de 200 mètres.

Tous les ans les habitants hindouistes de la région du Tengger viennent ici pour célébrer la fête du Kesada au cours de laquelle ils jettent des offrandes dans le cratère du Bromo où séjournent les divinités.


Le Bromo fait partie du Parc national de Bromo-Tengger-Semeru qui regroupe de nombreux volcans dans une des plus grandes calderas du monde.

 Elle s'étend sur 9 km de large et 10 km de long. Une caldera est un cratère géant provoqué par l'effondrement ou l'explosion d'un volcan suite à une vidange de la chambre magmatique alimentant le volcan. 
On peut apercevoir du Bromo plusieurs plans  correspondants à différents grands cratères.
Au pied du Bromo s'est formé une vaste plaine que l'on appelle la "mer de sable".


Nous remontons donc la route serpentant dans la caldeira du Parc. La grande mer de sable se dévoile surmotée par le Bromo et son voisin le Batok alors que le Semeru se cache derrière une nappe nuageuse assez fréquente dans ces régions équatoriales. Nous préparons nos sacs.Le Bromo est une ascension facile mais qui nécessite quelques précautions car je regrette pour ma part de mettre chausser de sandales.

Au départ le sentier est large puis on arrive aux escaliers qui mènent au bord du cratères d'où les hindouistes lancent les offrandes destinées aux divinités qui habitent le volcan.

Ensuite si vous voulez faire le tour du cratère chaussez vous correctement car le chemin est très poussiéreux puis étroit et surtout aérien côté du Batok.

 De ce cratère les échappées sur le Semeru sont magnifiques.


Au fond du cratère la cheminée laisse passer une colonne de  gaz avec de la vapeur d'eau. Parfois nous sentons l' hydrogène sulfuré. On pourrait très bien descendre dans le cratère pour observer ce trou béant.

Le Bromo est un volcan qui peut être dangereux. Le 8 juin 2004 une éruption a tué deux touristes. Le Bromo a connu plusieurs éruptions ces dernières années : 1980, 1989, 1995
 et 2004. Les épisodes éruptifs sont de nature strombolienne avec des projections de cendres, de sable, de lapilli et de bombes(andésitiques). L'activité est pyrosclatique sans coulées de lave.


Nous descendons du volcan plein d'images et d'odeurs tandis que le soleil amorce son déclin. Il est possible de rapartir à cheval. Nous rejiongnons nos véhicules.
Nous empruntons une piste dans le Parc National pour parvenir au village de Ranopani point de départ pour le Semeru que nous apercevons à nouveau en chemin.


Quelle belle journée à nouveau et toujours ce soleil!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article