Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christian Limbertès

Photos Vidéos et écrits.

GRECE SANTORIN 2020

SANTORIN  voyage du 18 au 23 août 2020

Située dans l'archipel des Cyclades, en Grèce, l'île de Santorin se caractérise par sa forme en anneau incomplet dominé par l'île principale, Théra. 

Des falaises de 300 mètres tombent à pic dans la mer. Cet  anneau constitue une caldeira qui mesure 8 kilomètres de diamètres. Les différentes couches que l'on observe dans les falaises révèlent différentes étapes de l'évolution de Santorin dont plusieurs éruptions cataclysmales. La dernière eut lieu au XVI ème siècle avant JC.

Cette éruption date de la fin de l'âge de bronze, de l'époque minoenne. 100 millions de m3 de ponces ont été éjecté du volcan.

Des raz de marée ont dévasté les côtes de la Crète voisines à 100 kilomètres. Dans les années 60, des fouilles ont permis de mettre à jour la cité d'Akrotiri où vivaient 6000 personnes.

Cette cité fut anéantie par l'explosion. Mais on a pas découvert de cadavres comme à Pompéi. Les habitants ont dû fuir après les émissions de ponces.

 1) Randonnée de Thira à Oia 

Dénivelée : 358 m, Distance : 12 km  Temps : 3 heures  Altitude max : 461 m Température : 30°C 

(Données Garmin connect)

De Thira (prononcer Fira) à Oia ( prononcer ia) s'égrènent de nombreuses maisons blanches avec leurs coupoles bleues suspendues au-dessus de la mer. 

Des petits ports sont nichés au bas des falaises. La promenade de Thira à Oia est la plus belle randonnée de Santorin. Arrivé vers 8H00 de Marseille, via Athènes de très bonne heure, je laisse mon sac de voyage dans la chambre de l'hôtel, je commence par explorer Thira. Vers 14 heures retour à l'hôtel puis je pars vers Oia.

La randonnée s'effectue sur le bord de la caldeira. Au départ, l'itinéraire est marqué, mais parfois il se perd au milieu des hôtels luxueux. Après Imerovigli, les constructions sont moins nombreuses et le chemin devient plus intéressant avec des vues sur les falaises du volcan.

Imerovigli et le volcan skaros (Photo Tourrette Christian)

Le volcan andésitique de Skaros (environ 18000 ans) (Photo Tourrette Christian)

La randonnée se poursuit le long de la caldeira. ( Photo Tourrette Christian)

Le village Oia (Photo Tourrette Christian)

Le village Oia (Photo Tourrette Christian)

(Photo Tourrette Christian)

 

TOUR DE LA CALDEIRA DE SANTORIN EN BATEAU DE PHIRA A THIRASSIA

Randonnée  jusqu'au cratères : facile Temps : 1 h  D : 130 m  2,74 km

 

L'embarquement se fait au port de Thira. Il faut d'abord descendre les 200 mètres de dénivelée. On peut aussi prendre l'option de descendre en téléphérique. Le rendez-vous est pris pour 10H30, mais déjà il  y a foule. La responsable de la croisière commence par séparer les grecs de ceux qui parlent anglais. On embarque d'abord les grecs et une partie des anglais sur un splendide deux mâts puis le restant sur un deuxième navire. On nous prend la température avant de monter sur le bateau, mesure lié au Covid 19.

Le bateau poussé par son moteur s'élance vers l'île de Néa Kameni qui s'est formée à partir de 1570.

Nous débarquons sur l'île.  L'entrée  au site est payante 2,5 € par personne. On nous laisse prendre un dépliant.  Puis tout le monde est réuni pour écouter  les consignes de la guide qui les donne en grec, anglais, français  et italien !

On se dirige vers le sommet. On se croise avec de nombreux groupes.On traverse les coulées  et on passe à  côté  du dôme de Liatsikas ( 1950 )   au Nord des coulées  de Georgios ( 1866-1870) et on atteint le cratère  double  des dômes  Smith et Reck.

Ces dômes  sont en dacite. 

( photo  Tourrette christian) 

Depuis la dernière  éruption  de Nea Kameni en 1950, le volcan de Santorin est resté  calme. Les seules  indications de l'existence de la roche en fusion, à  une profondeur  de quelques  kilomètres  au-dessous de l'île, sont les sources chaudes qui émergent  à  différents points de la côte, ainsi que des gaz chauds (vapeurs,dioxyde de carbone et traces d'autres gaz) qui s'échappent des femelles  des cratères  centraux  au sommet de Nea Kameni. 

On peut être certain qu'une éruption  reprendra dans les années  à  venir. Le volcan est suivi par L'IMPIE à l'aide de différents  instruments.  Pour l'instant les mesures ne donnent pas une reprise  d'activité. 

Vue sur Palea Kameni.

( Photo Tourrette  Christian) 

Nous redescendons vers la baie où  le bateau nous récupère, puis nous naviguons vers Palea Kameni qui a été  le siège de l'activité avant Nea Kameni. Nous allons profiter d'une baignade de 30 minutes dans les sources d'eau chaude. 

Nous poursuivons la croisière vers Thirassia, une des quatre îles  de l'archipel de Santorin. Elle constitue les restes de l'ancienne  île  de Santorin  qui est partiellement détruite vers 1600 avant JC.  Nous avons temps libre pendant deux heures. On peut grimper jusqu'au village, manger au restaurant ou se promener le long du rivage. Je choisi cette dernière  option qui me permets de pique-niquer  et de me baigner dans un endroit très tranquille.

Therasia ( photo Tourrette  Christian) 

Retour au bateau. Nous retournons vers Thira.  Nous passons devant Oia et le volcan andésitique du même nom aux falaises multicolores.

   (Photo Tourrette Christian)

On passe devant le volcan andésitique de Skaros où se dresse le village de Merovigli. Il faudra encore remonter les marches du port jusqu'au village sous une chaleur accablante.

(Photos Tourrette Christian)

 

 AKROTIRI 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article