Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christian Limbertès

Photos Vidéos et écrits.

ASO ( 1592 m, Japon )

ASO (1592 m, Japon)

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon compte de nombreux volcans actifs. Sur l'île de Kyushu, le volcan Aso entre souvent en éruption.

À l'image du Vésuve, l'Aso est devenu la proie des autobus de touristes. On est étonné de voir autant de touristes transportés par bus. L'Aso est victime de sa popularité. Pourtant  c'est bien un volcan actif avec des éruptions violentes. Bien avant d'arriver au bord du cratère, vous êtes déjà dans le volcan, ou sa caldeira qui compte parmi les plus grandes du monde.

Le cratère de Naka-date, le 1er août 2014. Le lac d'acide a complètement disparu;

Le Naka-date, cratère de l'Aso renferme un lac d'acide. Sur ses flancs de nombreuses fumerolles attestent de son activité. Son volcanisme a pour origine une subduction d'arc-insulaire, la plaque  philippine plongeant sous la plaque eurasienne.

La dernière éruption du Mont Aso a eu lieu  du 25 au 27 novembre 2014. Le 25 novembre, vers 1 h du matin, le VAAC de Tokyo a émis un  bulletin indiquant une émission de cendres. En 2013, le lac d'acide avait fini par complètement s'évaporer suite à une hausse des températures des gaz s'échappant du volcan. Donc des chutes de cendres ont été observées jusqu'à 11 km du cratère, à Namino. On a relevé une légère inflation, signe peut-être de la mise en place du magma. La webcam montra une forte incandescence. Le 27 novembre, l'activité se poursuivait n'entraînant pas un arrêt de l'activité touristique. Au contraire l'avant dernière station de bus ne désemplissait pas. En milieu de journée, les émissions de cendres cessèrent pour laisser place à un nuage blanc continu chargé de vapeur d'eau.

En 2016, le Mont Aso a connu une autre éruption avec projection de bombes incandescentes et un nuage de cendres.

En 2018, le volcan continuait par intermittence à projeter des cendres.

L' Aso n'a pas toujours été  tranquille. L'approcher n'est pas sans risques. Plusieurs accidents se sont produits au cours de ces dernières années. Le 6 septembre 1979, 3 personnes ont été tuées et 11 autres blessées par des blocs éjectés. En 1997, deux touristes sont morts suite à une intoxication aux gaz volcaniques à 23 km du cratère.  Depuis 1980, plus de 70 personnes ont été blessés par les gaz volcaniques. Mieux vaut avoir son masque à gaz s'il on veut se promener dans la caldeira!

En 2019, le niveau d'alerte du volcan est de 3 sur une échelle de 5.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article