Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christian Limbertès

Photos Vidéos et écrits.

LA FAUNE D'AFRIQUE

Les gnous

Le gnou est une antilope.Ses membres longs et fins en font un des herbivores les plus rapides de la savane. Au moindre signe de danger, cet animal manifeste sa nervosité en fouettant l'air de sa queue, assez comparable à celle d'un cheval.

Après la grande migration, qui débute à la saison des pluies , une partie des gnous s'installe dans la réserve de Masaï Mara. Un groupe se déplace vers les pentes sud, escalade les pentes douces du Ngorongoro. Il descend finalement au fond de l'énorme dépression volcanique où il passera toute la saison sèche sur les herbages qui poussent autour des zones marécageuses du cratère. Là, il se mêlera à la population sédentaire des gnous du Ngorongoro.

La majorité des gnous du Ngorongoro forment des troupeaux de  cinquante à plus de mille individus pendant toute l'année. Seulement 20 ou 30% d'entre eux restent en petits groupes dispersés au fond du cratère. Ils sont composés d'environ dix femelles et de plusieurs jeunes d'âges divers, répartis à l'intérieur d'un réseau formé par les mâles territoriaux.

Le pourcentage de naissances le plus élevé a lieu au début de janvier. Les femelles forment un grand troupeau qui s'installe dans une zone dégagée peu favorable aux attaques surprises des prédateurs. Une fois que les premiers jours dangereux sont passés, les jeunes font preuve d'une joyeuse agilité lorsqu'ils avancent au sein des troupeaux dans les grands pâturages . A six mois, ils pèsent déjà 20 kg et ils atteignent 100 kg à 10 mois. A trois ans, ils sont capables de conquérir un territoire.

 

 

Les gnous fréquentent les espaces pourvus de points d'eau; (Parc du Tarangire)

 

2 LES ZEBRES

Les zèbres se reconnaissent facilement grâce à leurs bandes qui ont pour fonction, selon certains zoologistes, de déformer la silhouette de l'animal lorsque celui-ci se déplace.Les bandes permettraient aussi d'attirer l'attention de leurs semblables.

 

 

 

 

 

 

3 LES GAZELLES

 

 

 

4) LES IMPALAS

 

 

 

 

 

 

 

5) LES BUBALES ET LES DAMALISQUES

 

 

 

6) LES ELANDS

 

7)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article